Faire garder son chien pendant les vacances

Partir en vacances sans animal peut être une source de préoccupation quant à la garde de votre compagnon à quatre pattes. Pourtant, pour partir en toute sérénité, de nombreuses solutions existent, pensées et conçues pour vous rassurer et offrir tout le confort nécessaire à l’animal. Retour sur quelques astuces à connaître.

I – La pension canine

La solution souvent envisagée par de nombreux propriétaires d’animaux, c’est la pension canine, l’hôtel pour chien ou le village canin. Ces appellations désignent le même mode de garde, reposant sur l’accueil de votre compagnon poilu dans une structure adaptée à ses besoins, où il pourra jouer, courir, se défouler, être en contact avec d’autres bêtes, et bénéficier de beaucoup de confort. Nourriture, sorties sécurisées et attention toute particulière à son bien-être, tout y est !

II – La famille d’accueil

Pour un départ en vacances serein, la garde de l’animal peut également se faire par le biais d’une famille d’accueil. Cette solution s’avère excellente lorsque l’animal n’aime pas la solitude et a besoin de compagnie et d’attention à tout moment. Accueilli au domicile du gardien, cela permet au chien de ne pas souffrir de votre absence en bénéficiant d’une présence humaine à chaque instant. Aussi, vous pouvez opter pour la garde à domicile ou pour les visites du promeneur ou de la promeneuse, qui se rendront chez vous pour s’occuper de votre chien et lui faire prendre un bol d’air frais.

III – Les proches

Dans bien des cas, de nombreux propriétaires de chiens optent pour la garde par le biais d’une connaissance, que ce soit un ami ou de la famille. En effet, l’animal connaît déjà la personne qui s’occupera de lui et par le biais de cette relation de confiance, c’est le bien-être de l’animal qui s’en ressent durant votre absence.

Pour partir en vacances en toute tranquillité, il convient de s’assurer que tous les vaccins sont à jour, cela peut éviter de mauvaises surprises, mais aussi d’avoir une assurance adéquate en cas d’accident dont votre compagnon serait responsable. En confiant votre chien à une famille d’accueil, une garde à domicile ou tout autre mode de garde, n’hésitez pas à vous assurer au préalable que la personne possède des connaissances utiles sur le comportement du chien : c’est primordial pour instaurer un environnement rassurant et apaisant.

Offrez-vous un séjour de rêve en bulle